
Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences
Un certificat de compétences pour les proches aidants du canton du Valais
La place du proche aidant doit être reconnue et prise en compte, en tant que telle, dans toutes les politiques de santé et de protection sociale. Le proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps par défaut ou par choix pour aider au quotidien un être atteint dans sa santé et /ou son autonomie.
Le proche aidant assure de façon suivie à titre non professionnel et informel des services d’aide, de soins ou de présence permettant de compenser les incapacités, les difficultés ou encore d’assurer la sécurité, le maintien de l’identité et du lien social de la personne dépendante.
Cette prise en charge exige des compétences sociales indéniables qui doivent être reconnues sur le marché du travail et que l’on n’acquière pas forcément sur des bancs d’école. En effet, cette fonction est une réelle formation continue. L’association cantonale du canton du Valais en est parfaitement consciente et dans sa charte ressort d’ailleurs clairement l’aspect de la reconnaissance de cette expérience.
L’association cantonale des proches aidants collabore dorénavant avec l’académie suisse de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC), active depuis 2020 particulièrement pour les femmes en partenariat avec l’OCEF et Pro Familia Suisse.
Pour Bernard Briguet, chef de projet et Jean-Pierre Rausis, responsable des certifications, » Cette mise en valeur de ces expériences par un certificat de compétences individualisé va permettre aux proches aidants de démontrer aux employeurs les nombreuses compétences acquises ».
Ainsi, il sera aussi plus aisé de trouver des personnes désirant assumer cette tâche de par cette certification.